Aide autour de CIELL2 - logiciel de Candidature et Inscription En Ligne Lilloise
Accueil > Espace Candidat CIELL2 > Historique et principes généraux concernant CIELL2 > Historique et principes généraux concernant CIELL2

Historique et principes généraux concernant CIELL2

Cette rubrique est essentiellement destinée aux établissements ou structures qui n’utilisent pas CIELL2, mais qui souhaitent en connaître l’essentiel.

Principes généraux

12 universités et plus de 70 IUT utilisent CIELL2 pour leur dépôt de candidature (hors application PostBac). Les articles de cette rubrique vous fourniront déjà beaucoup d’informations. Si vous êtes un établissement, contactez l’AMUE ou l’ADIUT pour avoir de plus amples renseignements.

Histoire de CIELL

Au siècle dernier, application mono-établissement basé sur le minitel et, à partir de 1997, sur minitel et internet.

De 2000 à 2003, "CIELL0" : première architecture de la version actuelle avec l’abandon du minitel. Elle a été utilisée en plate-forme mono-établissement comme en portail régional (région du Centre).

A partir de 2003, CIELL2 : deuxième réécriture avec un changement tant sur l’architecture que sur les outils de développement comme d’exploitation.

N.B. CIELL3, une version qui aurait du s’appeler CIELL2 "spéciale APB"

Articles de cette rubrique


Documents techniques (- Présentation technique)

lundi 9 avril 2012 par WBMRCiell2 - WebMaster
Ces documents ne sont en aucun cas contractuels, même s’ils reflètent à 99,99% l’état de “l’art” concernant CIELL2. La raison en est simple : CIELL2 évolue en fonction des demandes des usagers et nous privilégions ces demandes à la maintenance de ces documents ! Il est donc plus que probable que les (...)


D’une utilisation "mono-établissement" à des portails de plusieurs dizaines d’établissements pour les dépôts de candidatures de 12 universités et de deux tiers des IUT (hors Admission PostBac) (Historique et principes généraux concernant CIELL2)

dimanche 8 avril 2012 par WBMRCiell2 - WebMaster
Avant 2000, l’IUT A de Lille comme seul utilisateur de 2000 à 2003, quinze IUT l’utilisent de 2003 à 2006, 2/3 des IUT utilisent CIELL2 2007 à 2009, extension de l’application PostBac aux IUT 2008 à ce jour, déploiement progressif dans 12 universités L’IUT A de Lille a développé une extension à (...)


Bilan de deux ans d’expériences universitaires (- Témoignages)

mercredi 14 mars 2012 par WBMRCiell2 - WebMaster
Deux présentations à l’AMUE de CIELL2 ont eu lieu en décembre 2010. Lors d’une de ces présentations, deux responsables "DEVU" ont accepté d’apporter leur témoignage : Delphine Gardette de Lyon1 qui a utilisé CIELL2 pour la première fois en 2009 et qui a pu témoigner de ses deux ans d’expérience Sylvie (...)


Evolutions de CIELL (Historique et principes généraux concernant CIELL2)

mercredi 28 septembre 2011 par WBMRCiell2 - WebMaster
Chaque année, l’ensemble des établissements utilisant CIELL2 envoie, lors d’une réunion annuelle, un à deux représentants par portail. Un bilan de la campagne de recrutement a eu lieu au préalable dans chaque établissement, puis au niveau du regroupement d’établissements (si portail (...)


Les porteurs et développeurs de CIELL (Historique et principes généraux concernant CIELL2)

mercredi 28 septembre 2011 par WBMRCiell2 - WebMaster
Initialement, jusqu’en 2000, l’IUT A de Lille, par le biais du responsable informatique de cet IUT, a initié les premières architectures de ce qui ne s’appelait pas encore CIELL. La conception et les fonctionnalités de cette première version sont totalement de l’IUT A de Lille qui s’est appuyé sur (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 578315

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Espace Candidat CIELL2  Suivre la vie du site Historique et principes généraux concernant CIELL2   ?

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC

Creative Commons License